Notre Charte - The Road Dogs MCP

The Road Dogs Honnelles MCP
Depuis 2006
Club Moto de la région des Hauts-Pays
The Road Dogs Honnelles MCP
TRDH MCP
Aller au contenu

Notre Charte

Le Club
L’objectif de notre club est avant tout de réunir des personnes partageant la même passion pour la moto.
De vivre de bons moments ensemble lors de balades, ou d’activités collectives organisées par nous-mêmes, ou par des clubs à vocation similaire en privilégiant le respect, l’esprit de camaraderie et la solidarité.

Aucun club ne fonctionnant sans argent, la trésorerie est alimentée par le biais d’une cotisation annuelle des membres, de sponsoring et des activités comme notre souper annuel.

Pour être membre du club et le rester, il faut être en possession d’une moto d’une cylindrée au moins égale à 125cc, d’un permis de conduire valable et être en ordre d’assurance.
Il faut en faire la demande aux membres du comité, être parrainé est un plus, un stage d’attente d’une durée indéterminée nous permettra de juger du comportement et de l’intégration au groupe.
Quand le comité jugera le candidat suffisamment engagé, il le lui signifiera lors de la réunion mensuelle suivante et ses couleurs lui seront remises.
Entre temps, le prospect pourra porter les couleurs sans l’écusson central .
Le blason est personnel et ne se prête donc pas, sauf à un autre membre de commun accord.

Notre club est neutre et entend bien le rester, il est interdit de s’afficher avec un quelconque insigne de support.
Soyez fiers des couleurs que vous portez, soyez attentif à l’image du club et au respect de nos valeurs, qu’elles expriment.
Elles se portent entre nous, lors de manifestations en rapport avec la moto ou dans les sorties où nous formons un groupe homogène.
Porter les couleurs transfère également votre droit à l’image au club, toute photographie ou film où vous apparaissez blasonné pourrait faire l’objet d’une demande de retrait au cas où elle serait publiée et jugée contraire à l’éthique du club.
Les couleurs restent la propriété des membres fondateurs et devront être restituées immédiatement en cas de départ ou de demande du comité.
La moitié du prix de revient vous sera alors restituée, une dérogation pourra être obtenue mais il sera formellement interdit à l’ex-membre d’encore les porter en quelque circonstance que ce soit.
En cas de perte ou de détérioration des insignes, leur remplacement sera entièrement à votre charge.

Un membre est libre de démissionner à n’importe quel moment, proprement et dignement sans devoir forcément se justifier.
La réintégration est possible à l’unanimité des membres du club lors d’une réunion mensuelle mais, un ex-membre du comité ne pourra plus jamais en refaire partie.

Pour participer à une balade, votre véhicule devra être en bon état technique afin de minimiser le risque de panne ou d’accident qui bloquerait le groupe.
Nous respectons en principe le code de la route et il n’est pas toléré de mettre la vie de qui que ce soit en danger par un comportement dangereux ou irresponsable en ce compris la conduite sous influence quelconque.
Le club n’ayant pas de statut juridique, chacun assume sa propre responsabilité civile et pénale.

Une réunion des membres est prévue habituellement le premier samedi de chaque mois, les membres son tenus d’y assister au moins une fois tous les trois mois et de signaler leur absence à un membre du comité le plus tôt possible.
Lors de cette réunion, seuls les membres portant les couleurs peuvent intervenir, même si tous les avis sont bons à prendre, les autres devront attendre un break ou la fin de réunion pour s’exprimer.
Il est mal venu d’essayer de tailler le club à sa mesure, si vous pensez qu’il en existe d’autres plus à votre goût, sentez-vous libre de quitter le nôtre.
Merci d’éviter les coups de gueule et de respecter ceux qui s’expriment.
Les propos intolérants, politiques, racistes, les attaques personnelles et la soûlographie n’ont pas leur place en réunion.

Le comité, on ne demande pas à en faire partie, ses membres actuels proposent selon les besoins du club qui serait le plus à même de remplir ces fonctions.
Ce n’est pas une décision anodine ni à prendre à la légère, faire partie du comité n’apporte pas plus de «pouvoir » mais plus de « devoirs » qui coûtent en temps et en énergie.
Cette charge n’est jamais imposée, juste proposée.

                                                                Bonne route et longue vie au club
Retourner au contenu